Actualités|

 
 
 
Nous vous joignons les interventions faites lors du conseil municipal virtuel de Bouguenais du jeudi 7 mai par les élu-e-s de Bouguenais Agir Solidaires, membre de Bouguenais Avenir Solidaire Ecologique
 
 
Madame le Maire, mesdames, messieurs les adjoint(e)s et conseiller(e)s, mesdames, messieurs,
 
Tout d’abord, nous tenons à féliciter le personnel communal qui, en ces temps de Covid19, doit travailler dans des conditions difficiles et inhabituelles, compte tenu des gestes barrières, de nouvelles procédures,… et a du s’adapter à un environnement de travail différent.
 
Aussi, même si nous ne sommes pas coutumiers du fait, nous devons remercier l’équipe de la majorité en place qui a su, jusqu’à maintenant, faire face à une crise sans précédent, qui plus est, en toute fin de mandat, alors que les cartons de certain(e)s étaient déjà faits…. 
Notre courrier qui vous a été adressé à la mi-avril relatif à l’achat de masques, la réouverture des jardins familiaux et des marchés ouverts (les arguments des municipalités de Rezé, Couëron… avaient été retenus par le préfet)… n’est pas resté lettre morte, nul doute que les citoyen(n)es que vous avez rencontré(e)s dans les travées des marchés des Couëts et du Bourg, vous ont fait part de leur gratitude pour ces réouvertures tant ces décisions de fermeture, prises dans un premier temps, semblaient iniques. 
 
Par ailleurs, nous avons bien accusé réception de votre réponse faite à l’association d’éducation populaire des CEMEA et Tinesol, association laïque reconnue d’utilité publique, agréée par l’Etat, intervenant sur le camp de La Neustrie en proposant des accompagnements administratifs et humains, tout en respectant les gestes barrières, en complément du travail fourni par SOLIDAROM depuis de nombreuses années… Tous ces élans de solidarité effectués sans arrière-pensée électoraliste, sans page Facebook racoleuse, nous paraissent très importants car ils permettent de maintenir ces liens d’entraide vitaux.
 
Bouguenais Entraide
A l’identique, nous vous serions gré de bien vouloir nous donner un point sur le dispositif « Bouguenais Entraide », cette porte d’entrée permettant de rapprocher les propositions d’aide et les besoins des habitants du territoire, afin d’organiser une chaîne de solidarité efficace, à l’échelle de la commune. 
 
 
De plus, comme vous l’avez rappelé par courriel aux élu(e)s à la mi-avril, nous savons que les services se sont organisés pour assurer à nos citoyens les services indispensables, en effectuant du télétravail lorsque cela est possible. Bien entendu, le CCAS est en première ligne et nul doute que les services (assistantes sociales, SSIAD, CLIC, CESAM, SAD, CLEO…) font front pour les personnes les plus vulnérables, en collaboration avec les différentes associations et les Maisons de retraite de notre commune, mais pas seulement en cette période de pandémie, où les cafés, restaurants, centres commerciaux, cinémas, théâtres…. font porte close, car n’oublions pas que pour les plus démunis, ces lieux de loisirs et de divertissement payants, elles et ils n’en n’ont pas accès, en temps normal non plus.
Même si ce n’est pas à l’ordre du jour de ce CM, à l’heure ou Mme Johanna Rolland annonce sur tous les médias que la Ville de Nantes a voté la distribution de 100 € par enfant par famille pour les quotients les plus bas, pouvez-vous aujourd’hui donner quelques éléments relatifs aux mesures prises sur Bouguenais ?
 
Questionnement autour de la reprise de l’école
Comme tout le monde, nous avons bien compris que la municipalité est tributaire des décisions ministérielles et préfectorales, des atermoiements du gouvernement macroniste. A cet égard, pouvez-vous nous donner des éléments sur la reprise des cours dans les écoles de la commune ? Comment la mairie compte concilier les gestes sanitaires, le bien-être des enfants et du personnel scolaire et périscolaire ? Comment est-il prévu de gérer les regroupements devant les établissements scolaires ? Des animateurs pourraient-ils passer dans les quartiers pour échanger ? Après 2 mois de confinement,  c’est long. Pour ce qui est des déplacements, les enfants qui vont aller au collège pourraient être tentés de prendre leur vélo, au lieu des transports en commun, ou bien à pied, ce qu’ils ou elles ne faisaient pas auparavant. Une vigilance entre les voitures, les vélos et autres moyens de locomotion au rond-point de la Bouvre et Jardiland pourraient-elles être mises en place ? La gendarmerie vous a t-elle informé de mesures particulières ?
 
Ouverture des Parcs 
Par ailleurs, en cette période printanière, où reviennent les mésanges, les papillons, les abeilles, la fritillaire pintade et toutes les autres fleurs sauvages,… permettant aux bouguenaisien(ne)s de profiter de la richesse faunistique et floristique de la commune, quel dommage que d’ avoir vu pousser des panneaux d’interdiction de se promener au Champ Thoury, au Clos Saint-Julien, sur les bords de Loire ! Nul doute que le conseil municipal dans toute sa diversité politique sera unanimement content d’apprendre que le bon sens l’a emporté, avec la réouverture des parcs et jardins publics, à partir du 11 mai, tout en respectant les mesures barrières.
 
Rond Point Gilet Jaune
En outre, le mouvement des Gilets Jaunes nous interroge sur des mesures d’expulsion qui seraient en cours, sur un lieu à proximité du périphérique, près de la Neustrie, où un sans domicile fixe réside paisiblement, en ces temps difficiles. Etes-vous en mesure de donner des informations que vous aurait transmis la Préfecture ?
Autre point concernant le rond-point des Gilets Jaunes, nous voudrions savoir si vous avez reçu le courrier des Gilets Jaunes :  demande de relogement de Bruno D., résidant sur un cabanon à proximité de ce rond-point ?
 
Aéroport
Enfin, l’une des conséquences de cette pandémie étant la suspension des vols commerciaux sur l’aéroport de Nantes-Atlantique, compte tenu de votre présence au sein du GIP FCNA (groupement d’intérêt public du fond de compensation Nantes-Atlantique), des différentes réunions que vous avez pu avoir avec le gouvernement ou ses représentants, quand allez-vous nous annoncer les grands travaux de réaménagement, à  savoir installer un I.LS. instrument d’aide automatisée aux atterrissages côté nord, près de la ferme de la Ranjonnière, refaire la piste et le taxiway, sans oublier les nombreux parkings silos ? Comme l’a très bien relevé l’Atelier Citoyen, ce serait dommage d’être obligé de fermer à nouveau l’aéroport dans quelques mois ou quelques années, alors que l’occasion s’y prête actuellement. Et pour que la transition énergétique ne soit pas un vain mot, profitons pour unanimement faire le vœu de la non-reprise des vols domestiques pour des destinations hexagonales, afin de privilégier le redéploiement du réseau ferroviaire, à commencer par la remise en service de la voie ferrée qui a été délaissée sur les derniers 1.800 derniers mètres, permettant une desserte de l’IRT Jules-Verne et de la zone aéroportuaire. Cette proposition pourrait faire l’objet d’une motion en conseil municipal, en y associant le Coceta et  l’Atelier Citoyen, tous désireux d’un bien-être des habitant(e)s.  
 
Proposition d’adoption d’un texte commun sur l’aéroport
Ce texte n’a pas été débattu du fait de sa réception trop tardive par les élu-e-s du Conseil municipal. Nous allons donc revenir dès le prochain conseil municipal pour que soit adopté au plus vite une mesure qui permettra lors de la reprise du transport aérien sur Nantes-Atlantique une baisse des liaisons d’une manière substantielle si elle était prise.
Nous avons écouté l’appel du Premier Ministre Edouard Philippe qui à ce sujet a demandé que les trajets aériens intérieurs inférieurs équivalent à 2h30 soit dorénavant des liaisons ferroviaires. Il faut arrêter les demi-mesures et prendre des décisions qui transforment réellement l’existant : là où les liaisons ferroviaires se font en TGV les lignes aériennes doivent être arrêtées. 
 
 
Liaison aériennes intérieures : le ferroviaire doit prendre la place de l’avion
 
Depuis plusieurs semaines le trafic aérien s’est trouvé suspendu sur Nantes-Atlantique du fait de l’épidémie du COVID 19. Au-delà des réaménagements qui devraient être faits profitant de la suspension des vols, nous demandons que soient prises des mesures concernant les liaisons aériennes intérieures. 40% des vols sont des liaisons nationales (chiffre 2019 de l’UAF&FA). 
L’Etat a annoncé de lier les aides à Air France à une ambition écologique. C’est le moment d’effectuer cette transition écologique et de favoriser les liaisons ferroviaires à grande vitesse sur le sol hexagonal, ce que le Premier ministre a laissé entendre tout en réduisant ce dernier à une fourchette ridicule de deux heures trente.

Cela diminuera d’autant les nuisances sonores et sera le signe d’une nouvelle prise en considération des impératifs climatiques.
 
Nous demandons que lors du prochain conseil municipal de Bouguenais, ce dernier prenne position pour défendre le transfert des liaisons aériennes intérieures vers le ferroviaire au départ de Nantes-Atlantique.

UAF : Union des aéroport français et francophones associés
nationaux : 2.851.722 – 40%
internationaux : 4.339.140 – 60% 
Transit : 36.549 – 0,005%
total : 7.227.411
 

Conseil municipal du 7 mai 2020

Le ressenti des élu(e)s de Bouguenais agir solidaires

Le 7 mai s’est tenu un conseil municipal virtuel, en cette période de confinement il ne pouvait pas en être autrement.

Nous avons reçu l’ordre du jour, comprenant les délégations du maire et avons été informés qu’il n’y aurait pas de votes lors de ce CM, mais pas d’information concernant le déroulé de celui-ci.

Nous avons préparé (en collectif virtuel) une intervention sur les sujets qui préoccupaient les Bouguenaisien-nes (parc interdits, marchés, réouverture des écoles…)

Dès le commencement du CM nous avons compris que nous n’aurions pas la possibilité de lire nos déclarations comme prévu étant donné que les élu(e)s de la majorité en charge d’un dossier allaient intervenir à tour de rôle sur leur domaine. Nous avons dû improviser et essayer de placer nos différentes réflexions et questions au fil du déroulé. Il est dommage que le sommaire (et la liste chronologique des intervenants) n’est pas été indiqué au préalable, permettant à chaque groupe politique de se concerter (par téléphone ou ordinateur interposé). Néanmoins, il s’agissait d’une première et nul doute que des améliorations pourront intervenir à l’avenir (car nous avons peu espoir que le prochain CM revienne en présentiel), y compris pour les ordres de prises de parole.

Pour moi, je suis sortie de ma chaise de bureau épuisée et frustrée après ce CM d’une durée de plus de 3 heures.

Epuisée en raison de l’attention soutenue que cela impose ( je pense aux personnes en télétravail) et frustrée , ce CM pour moi n’ayant été qu’une réunion d’informations et n’ayant apporté que peu de réponses à nos questions. De plus cette organisation virtuelle met en avant les intervenants mais ne permet pas de voir les autres élu(e)s présent(e)s (le non-verbal), et la chambre d’enregistrement qu’est devenu le Conseil Municipal semblait moins probant puisqu’il n’y avait pas de votes.

Pour les citoyens, la possibilité de suivre un CM de chez soi a permis à environ 80 personnes de le suivre, selon les indications qui nous ont été données, on ne peut que s’en réjouir mais cette distanciation donne le sentiment que le CM se passe à huis clos. Cette organisation du CM est bien sûr exceptionnelle et le retour à un CM digne de ce nom avec votes et échanges en présentiel ne pourra se tenir que si les conditions le permettent. Néanmoins, cette expérience confirme que la communication à distance ne peut pas se substituer à celle qui se fait de visu, l’avenir du tout numérique, nous l’espérons, n’est pas pour demain, et qu’avec ce confinement individuel, l’humain ne devienne pas esclave de la machine, mais que ce soit celle-ci qui reste au service de l’humain.

Le ressenti des élu(e)s de Bouguenais agir solidaires

 

One Reply to “Conseil municipal virtuel de Bouguenais du jeudi 7 mai”

  1. GUILLET Gabriel dit :

    Le paragraphe sur l’activité de l’aéroport Nantes-Atlantique pendant le confinement me semble très pertinent. Il est bien argumenté. Bravo !

Laisser un commentaire

Close Search Window