Les citoyen.ne.s au centre des échanges

Sur ces questions, la commune est déjà bien dotée. Il faudra renforcer les mesures pour faire connaitre l’ensemble des droits et de l’offre aux administré-es de la ville. En ce sens, sera créé un poste de Facilitateur Administratif Public (FAC) pour un accompagnement de l’administré-e dans ses démarches quotidiennes (demandes de droit, réponses aux courriers reçus). Il sera le premier lien entre le public et les services communaux et se déplacera sur le territoire de la commune.

Il faut s’attacher à renforcer l’offre culturelle propice aux échanges intergénérationnels. Nous proposons la création d’une ludothèque aux Couëts, et de boites à livres sur la commune ; la rénovation du piano’cktail avec la création d’un Café Pop’ pour plus de partage, de convivialité et une offre culturelle diversifiée ; la pose de panneaux lumineux sera un moyen d’accroître l’information culturelle entre autres. Un audit en matière de santé sera réalisé dans la perspective de la création d’une maison de santé.

ENFANCE ET JEUNESSE : Les citoyen.ne.s au centre des Échanges.

  • Renforcer et élargir l’organisation des Lieux d’Accueil Enfant-Parent (ci-après LAEP) parents à tâtons.
  • Création de places de crèche publique
  • Approfondir les relations avec l’Éducation nationale.
  • Proposer des espaces d’activités pour les adolescents en complément de ceux actuels.

SOCIAL : Les citoyen.ne.s au centre des Échanges.

  • Réduire l’isolement en développant des actions de solidarité intergénérationnelle,
    ex : chauffeurs solidaires, jardins partagés, etc…
  • Renforcer l’accès aux droits par l’emploi d’un facilitateur des démarches administratives
  • Étudier la faisabilité d’intégrer le dispositif Zéro chômeur

CULTURE: Les citoyen.ne.s au centre des Échanges.

  • Lancement d’une dynamique de réflexion sur la culture avec les acteurs des structures déjà existantes et les habitant·es
  • Aménagement d’une ludothèque avec la bibliothèque des Couëts sur des plages étendues, ainsi que des boites à livres dans différents endroits de la ville.
  • Aide à l’installation de lieux de convivialité pour permettre l’expression des cultures
 
A la question
« quelle place souhaitez vous accorder aux artistes résidant sur la commune? »
 
A partir de la définition large du mot culture, les artistes ont leur contribution à apporter. Nous souhaitons, dans la mesure du possible, leur faciliter l’accès aux salles de répétition et salles de spectacles, pour qu’ils et elles puissent expérimenter et montrer leurs oeuvres, et ainsi prendre part véritablement au vivier culturel que nous espérons voir sur la commune.

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window