La commune pièce maîtresse de la métropole
Pourquoi le puissant étoufferait-il les petits ? L’équilibre entre les territoires ruraux/urbains, départementaux et régionaux est le nerf de la guerre. La mutualisation des compétences ne doit pas se traduire par une domination de la ville centre sur les villes de l’agglomération. Il faut développer des régies publiques (énergie, alimentation, logement …).
La coopération entre communes de proximité doit être renforcée. Nous nous engageons à ce que les conseillers métropolitains fassent état des travaux au conseil municipal. Nous rendrons plus accessible et plus ouverte la commission “Enjeux métropolitains” pour qu’elle devienne un espace de débat.
Notre plan d’actions concernant la Métropole
- Aspect démographique: Repenser l’attractivité de la métropole: Ne pas aller au-delà de la taille critique au bien être de ceux qui habitent .
- Aspect économique: Les élus devront reprendre un rapport de force sur le conseil métropolitain pour équilibrer le territoire.
- Aspect démocratique: La commune de Bouguenais pièce maîtresse: Le maire et élu métropolitain devront être associés aux différents programmes dans sa commune et de la métropole. Une transparence des projets doit se mettre en place.