J’habite à Bouguenais depuis 9 ans.
J’ai très vite compris que cette ville était à la fois insaisissable et d’une grande richesse.
Entre le Bourg et les Couëts, l’histoire ouvrière et paysanne, les flux de circulation et la préservation des zones humides et boisées, elle paraît bien complexe. En vérité, la commune est en prise directe avec les préoccupations brûlantes d’aujourd’hui, et en cela, elle est remarquable: quelle écologie? Quels moyens de transports? Quelles ressources énergétiques? Quelle dynamique économique? Quels réseaux de solidarité? Quels commerces de proximité? Quelles productions locales? Quelles résistances aux injonctions extérieures?
Vivre à Bouguenais ne correspond pas à UN mode de vie, mais à une multitude de façons d’habiter un territoire. Cette ville n’a pas une identité forte, et tant mieux.
C’est dans sa multiplicité que je m’y retrouve. Dès lors, pour moi, il ne s’agit pas d’être ici comme on pourrait être n’importe où.
Ici, je me sens appartenir à un monde vivant, dans tout ce que cela a de joyeux et de déroutant.
C’est avec humilité et entrain que j’ai rejoint B.A.S.E. parce que les citoyennes et citoyens qui constituent cette liste n’ont pas peur de la complexité. Ils ont non seulement la tête sur les épaules pour agir à l’échelle d’une commune de cette teneur, mais ont aussi des convictions fortes à l’endroit du palpitant: être à l’écoute, combattre les inégalités et oeuvrer pour plus de justice sociale