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Notre plan d’actions concernant la Métropole

Aspect démographique : Repenser la notion d’attractivité de la métropole, ne pas aller au-delà d’une taille critique au détriment de ceux qui y habitent.

Aspect économique : Les élus devront créer un rapport de force au Conseil métropolitain, en faveur de l’intérêt général et de l’équilibre du territoire.

Aspect Démocratique : La commune de Bouguenais comme pièce maîtresse
Le maire et les 2 élus métropolitains devront être associés aux différentes politiques liées à notre commune et à la métropole. Une réelle transparence des projets doit être mise en place.

Notre plan d’actions concernant l’urbanisme

Revoir le PLH (Programme Local de l’Habitat) en concertation avec Nantes Métropole

Lancer des « Etats généraux de l’urbanisme », pour une réflexion sur l’aménagement et le développement de notre commune.

Modifier le PLUM, en concertation avec les habitants et les services de Nantes Métropole

Notre plan d’actions concernant le transport

Sans minimiser le fait qu’une commune n’a plus de compétence entière sur les transports,
il faut tendre vers une combinaison de solutions, une seule ne suffira pas

Accès à l’aéroport
Défendre le déploiement d’une ligne de transport en site propre, rapidement

Restreindre la circulation automobile
Repenser totalement le carrefour de la Bouvre, et le pont Pontreaux/Gautellerie pour bus (et vélos)
Développer une véritable politique de covoiturage (voie réservée, parkings, télétravail…)
Prévoir un parking relais en dehors du périphérique (Mouchonnerie par exemple)
Obliger les bailleurs sociaux à inclure les places de parking dans la location des logements.

Renforcer – grandement – les transports en commun
Faire pression sur la Métropole avec l’appui des communes du sud-Ouest pour accélérer les études, puis les réalisations et aménagements
Disposer très rapidement d’une ligne de bus en site propre entre Lidl (Bd Allende) et la Neustrie

Accroître la part des déplacements « doux »
Construire une passerelle vélos/piétons au-dessus de la route de Pornic (ancienne route)
Ajout d’une passerelle en encorbellement sur le pont Pontreaux/Gautellerie
Développement de pistes cyclables pour loisirs et travail : axes rapides, accompagnement des projets Loire à vélo, renforcement de l’éclairage sur certaines portions, valorisation des chemins/sentiers existants…
Faire pression pour amener des stations Bicloo vers les Couets puis le Bourg

 

2 Replies to “Métropole, Urbanisme et Transport”

  1. PLANER Janine dit :

    Afin de réduire le coût de l’habitat et le rendre accessible aux familles plus modestes pourquoi la municipalité ne préempterait pas les terrains afin de les louer ce qui réduirait ce qui rendrait l’habitat plus abordable. Ne pas laisser les terrains aux mains des promoteurs qui se font un bénéfice énorme et interdit aux familles modestes d’accéder à la propriété et les oblige à payer toute leurs vies une location de plus en plus cher.

    • BASE2020 dit :

      Nous avons lu avec intérêt votre commentaire; Cette question de la préemption est effectivement un outil pour pouvoir maîtriser le foncier et l’évolution de l’urbanisation sur notre commune. Nous avons déjà mentionné dans nos réunions et dans nos textes cette possibilité de préempter par la commune et donc nous en ferons usage au travers du droit de préemption urbain (DPU) prévu par l’article L 211-1 du code de l’urbanisme, ainsi que de l’agence foncière de Loire Atlantique (https://agence-fonciere.loire-atlantique.fr/).

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