La « gauche hors des partis », minoritaire aujourd’hui, revient devant les électeurs ce dimanche « plus expérimentée », souligne Agnès Bellorgey, qui mène la liste Bouguenais Avenir solidaire et écologique. Ils ont des propositions métropolitaines mûries avec d’autres listes formant le groupe Communes en commun.
À Bouguenais, leur façon de donner pouvoir de décision aux habitants sera « l’agora, une assemblée citoyenne » dotée de « budget participatif ».
Autre projet qui la singularise, sa volonté de « monter une régie agricole municipale ». Elle emploierait donc des maraîchers pour cultiver les légumes servis aux écoliers et aux personnes âgées, ou distribués à l’épicerie solidaire.
Des états généraux de l’urbanisme
Les constructions d’immeuble étant un sujet de crispation à Bouguenais. « Nous commencerons par remettre à plat le PLH », annonce Agnès Bellorgey. Le Plan local de l’habitat fixe un objectif de nombre de logements à réaliser. « Bouguenais a déjà rempli le contrat jusqu’en 2022. »
« Nous ferons un moratoire sur les OAP », les fameuses orientations d’aménagement inscrites dans le règlement d’urbanisme contre lesquelles s’élèvent des collectifs. « Il faut stopper, regarder. » Et surtout, « nous organiserons les états généraux de l’urbanisme, pour voir ce qu’il est possible et intéressant de faire. Avec les habitants, en associant urbanistes et architectes. Quand les projets sont coconstruits, on s’expose moins aux refus. »